Archives
Année courante

Concours

En organisant le concours Les plus beaux livres suisses, la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Le concours a été établi à l'initiative du typographe Jan Tschichold en 1944. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres, actuellement sous la présidence de Cornel Windlin, sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants: le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Critères du jury
Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l'innovation et l'originalité. D'autres critères le guident encore: la qualité de l'impression et de la reliure ainsi que les matériaux utilisés. Cette distinction se veut honorifique, aucun prix en espèces n'est attribué. Aucune hiérarchie n'est instaurée entre les récompenses, le même traitement est réservé à tous les plus beaux livres suisses primés chaque année.

Médiation du prix 
Le catalogue présente les livres primés au travers des rapports du jury et fait office de plateforme où débattre les questions d'actualité en rapport avec le livre. Des expositions présentent les livres primés en Suisse ; des présentations plus modestes à l'étranger leur succèdent.  Les expositions et le catalogue font connaître ce prix au public et stimulent les échanges entre les représentants des divers secteurs: conception graphique, impression et édition.

Echo du concours 
Le concours s'apparente à un véritable séismographe: il enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique. Tous les ans, les plus beaux livres suisses figurent parmi les lauréats internationaux participant au concours des plus beaux livres du monde entier organisé par la Fondation de l'art du livre de Leipzig (Stiftung Buchkunst). C'est ainsi qu'en 2010, quatre ouvrages suisses ont gagné une médaille d'or, une d'argent et une de bronze ainsi qu'un diplôme d'honneur ; pour l'édition 2011, le bilan se monte à une médaille d'argent, une de bronze et un diplôme d'honneur. Ces résultats témoignent, s'il en était encore besoin, de l'excellence du design du livre en Suisse, pays qui a une longue tradition dans ce domaine, et dont les réalisations servent de références et jouissent d'un grand prestige dans le monde entier.

Histoire du concours
En 1998, l'Office fédéral de la culture (OFC) a pris le relais de l'association suisse alémanique des libraires et des éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband) et depuis, il organise le concours. Ce passage de témoin s'est accompagné d'une réorientation de la stratégie et du contenu du concours, qui conserve aujourd'hui encore toute sa validité. Seule une expérience professionnelle de la réalisation de livres est nécessaire pour faire partie du jury, ce qui fait la part belle à la créativité. L'ouverture du concours vers l'étranger a permis de tenir compte des changements intervenus dans la production sur le marché du livre.

Participation au concours

Le jury se prononcera en janvier 2013 sur les plus beaux livres suisses 2012. Dernier délai pour envoyer vos ouvrages : jeudi 10 janvier 2013 (le cachet postal fait foi). Les livres arrivés après cette date ne seront plus pris en compte. Le formulaire d'inscription et les directives régissant la participation au concours peuvent être téléchargés sur le site dès octobre 2012. NB : Vous êtes prié de ne pas envoyer de livre sans son formulaire !

Catalogue

Impressum
Les plus beaux livres suisses 2011
Textes en allemand, français, italien et anglais
ISBN : 978-3-9522700-9-7

Edité par :
l'Office fédéral de la culture, Berne
Conception et design : Aude Lehmann

Parution :
juin 2012

Livraison :
Buchzentrum Olten, numéro de commande : 12504837

Distribution Allemagne, Autriche :
Verlag Hermann Schmidt, Mainz
info@typografie.de, www.typografie.de

Distribution internationale :
Idea Books, Amsterdam
idea@ideabooks.nl, http://www.ideabooks.nl/

Jury


Manuel Krebs, 1970,  Berne [Président du jury]

Études de graphisme à l'école d'Arts visuels de Bienne. En 1999 à Zurich, fondation avec Dimitri Bruni du bureau de graphisme Norm, qui crée et édite des livres et des polices typographiques. Le design de livres comprend des propres recherches dans les domaines typographiques et du design, en particulier 'Norm: Introduction' (2000) et 'Norm: The Things' (2002). Entre autres, collaborations avec divers musées (TATE Modern; Kunsthaus Zürich; Museum für Gestaltung Zürich) et des artistes (Fischli & Weiss; Simon Starling; Dieter Roth). Comme exemples typographiques, on peut citer la police 'Simple' de l'aéroport de Köln (2003); la police créée pour l'entreprise de montres OMEGA, la police  'Replica' (2008) et celle créée pour Swatch (2010). En 2005, Norm remporte le premier prix du concours d'idées de la Banque Nationale Suisse pour la nouvelle série de billets de banque. En 2011, Norm reçoit le Grand Prix Design de la Confédération suisse. Actuellement, Norm travaille avec le Louvre à Paris sur la signalétique et la communication du Louvre-Lens qui ouvre ses portes en hiver 2012.

Will Holder, 1969, Hatfield (UK)
Typographe de formation, Will Holder est auteur, éditeur, concepteur visuel et distributeur de livre. Il édite F.R. DAVID, une revue consacrée à la lecture et à l'écriture dans les arts, publiée par de Appel, Amsterdam. Il travaille actuellement à la rédaction et au design d'une biographie consacrée au compositeur américain Robert Ashley sous la forme de notation musicale (avec Alex Waterman) et remanie 'News from Nowhere (An epoch of rest)' (1876) de William Morris pour le transformer en un guide d'enseignement et de pratique du design en 2135. En mai 2009, Holder a monté 'Talk Show' au ICA, une exposition et un programme de manifestations d'un mois sur le thème du discours et de la conversation comme modèle pour la production. Depuis 1999, il enseigne à la Rietveld Academie, Amsterdam, et a dirigé le projet de recherche 'The Tomorrow Book' à la Jan van Eyck Academie, Maastricht. Will Holder vit à Londres.

Christina Reble, 1950, Zurich
Formation dans l'édition et comme typographe. De 1973 à 1985, rédactrice à l'Institut pour l'histoire et la théorie de l'architecture à l'EPFZ. Collaboration avec Hans-Rudolf Lutz. Projets de petites maisons d'édition. Depuis 1986, Cheffe des publications au Museum für Gestaltung Zürich avec comme points forts la communication visuelle, le design et l'architecture. Coopérations avec des graphistes, des producteurs et des maisons d'édition partenaires. Activités de conseil et d'enseignement à la ZHdK.

Christoph Schifferli, 1950, Ascona
Etudes de sinologie, d'histoire économique et d'informatique à Paris; thèse de doctorat sur l'histoire économique de la Chine, en 1980. Dès 1981, plusieurs mandats de recherche en Asie et diverses activités dans le domaine de l'édition et de la technologie; travaille, depuis 1983, dans les domaines du multimédia et d'Internet où ses priorités vont à l'art, à la culture et à l'enseignement. Collectionne, depuis les années quatre-vingt, des œuvres photographiques ainsi que des livres d'artistes et de photos.

Lex Trüb, 1971, Horgen
Etudes de graphisme à l'école d'Arts visuels de Zurich. Fonde 'Nieves Verlag' en 2001 avec Benjamin Sommerhalder et y travaille jusqu'en 2003. De 2002 à 2004, direction artistique pour la communication visuelle du Schauspielhaus de Zurich. Depuis 2005, sous le nom de Lehni-Trueb avec Urs Lehni, actif dans divers domaines : conception de livres, design d'expositions, identité visuelle et ateliers ; travaux sous mandat pour des institutions, des musées, des artistes et des architectes au niveau national et international. En 2008, création de la maison d'édition Bookhorse, comme dispositif servant différents projets de publications en collaboration avec des artistes et des écrivains. Travaille actuellement avec Lytle Shaw à un livre intitulé 'The Moiré Effect' sur la vie mystérieuse du photographe suisse Ernst Moiré.