Archives
Année courante

Les plus beaux livres suisses de l'année 2013 (primés en janvier 2014)

Au sujet de l'année primée

L’Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer en même temps l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Le concours Les plus beaux livres suisses célèbre cette année ses 70 ans. En janvier, un jury de cinq personnes a primé 22 livres publiés en 2013. Quelques semaines plus tard, le livre 'Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln' recevait la 'Goldene Letter', la plus haute récompense décernée par le concours international 'Les plus beaux livres du monde entier'. Les plus beaux livres suisses seront présentés en mars dans le cadre de la foire du livre de Leipzig où la Suisse est cette année pays invité.

Du 26 au 29 juin 2014, 'Les plus beaux livre 2013' seront présentés au Helmhaus de Zurich; le catalogue paraîtra dans le même temps. Le lauréat du prix Jan Tschichold recevra son prix lors du vernissage de l’exposition.

En automne 2014, les livres seront exposés au Sitterwerk de Saint-Gall. Ils iront ensuite à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, l’ECAL. Pour la sixième fois consécutive, l’exposition se rendra ensuite à Lavin en Engadine. Comme lors des années précédentes, tous les livres ayant participé au concours, et pas seulement les lauréats, seront présentés au public.

A l’invitation de différentes institutions et d’organisateurs sur place, les livres sont également montrés chaque année à l’étranger. Cette année, en plus de Leipzig, on les verra à Taipei (Tien Tien Circle), Londres (Helvetic Center), Oslo (Grafill), Paris (Centre culturel suisse), Venise (bruno Bookshop) et Vienne (Typographische Gesellschaft Austria).

Expositions

Museum für bildende Künste Leipzig
du 11 au 16 mars 2014
Katharinenstrasse 10, 04109 Leipzig
Leipzig liest

Les plus beaux livres au Helmhaus Zürich
Vernissage : jeudi, 26 juin, dès 18h
Exposition: du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014
Helmhaus Zürich, Limmatquai 31 – 8001 Zurich
www.helmhaus.org

Centre culturel suisse Paris
de samedi 13 septembre à dimanche 14 décembre 2014
Centre culturel suisse, Librairie, 32-38 rue des Francs-Bourgeois, F – 75003 Paris
www.ccsparis.com

ECAL Ecole cantonale d’art de Lausanne
de jeudi 25 septembre à samedi 4 octobre 2014
5, avenue du Temple
1020 Renens
www.ecal.ch

Hotel Piz Linard, Lavin Engadin
de vendredi 17 à dimanche 19 octobre 2014
Hotel Piz Linard
Biblioteca Linard
7543 Lavin GR
www.pizlinard.ch
www.bibliotecalinard.ch

Sitterwerk, Saint-Gall
de dimanche 26 octobre à dimanche 23 novembre 2014
Kunstbibliothek
Sittertalstrasse 34
9014 Saint-Gall
www.sitterwerk.ch

Prix Jan-Tschichold

En décernant le prix Jan Tschichold, l’OFC honore une personnalité, un groupe ou une institution qui se sont distingués dans l’art du livre. Le prix est indépendant du concours. D’un montant de 15 000 francs, le prix de cette année va à l’éditeur, chansonnier et auteur zurichois Patrick Frey (*1951). Le lauréat a fondé en 1986 les éditions Patrick Frey qui se sont spécialisées dans les domaines de la photographie, de l’art, de la culture pop et de la vie quotidienne. Le jury a motivé sa décision par l’engagement exceptionnel de Patrick Frey, par sa capacité à découvrir des positions artistiques sortant des sentiers battus. Le jury a souligné que dans leur recherche graphique, les éditions n’étaient pas tributaires d’une seule tendance, mais qu’elles travaillaient avec des graphistes indépendants, jeunes ou déjà connus, et que cette démarche était le gage de livres sortant de l’ordinaire.