Archives
Année courante

Chandigarh Furniture

Chandigarh Furniture
© Photography: Lukas Wassmann, Zürich

Chandigarh Furniture
© Photography: Simon Schmid / BN, Berne

Chandigarh Furniture
© Photography: Simon Schmid / BN, Berne

Éditeurs:
Maximage - David Keshavjee, Andreas Koller, Zürich; Guy Meldem, Lausanne

Graphisme:
David Keshavjee, Zürich; Guy Meldem, Lausanne

Impression:
MX Print, La Chaux-de-Fonds

Publication:
Villette Edition, Lausanne

Par sa conception et sa réalisation, aussi réussies l'une que l'autre, cette autopublication présente sur chacune de ses 28 pages la photo d'un meuble de Chandigarh extrêmement abîmé ─ et présentant parfois des réparations de fortune. Pour la plupart, ces meubles ont été dessinés par Le Corbusier, qui avait conçu le plan de la ville indienne, même si on hésite à lui attribuer avec certitude la paternité de certains d'entre eux. Un fait qui explique l'ironie avec laquelle l'héritage moderniste des utopies est ici mis en question. Détourés de façon ultra-incisive, les meubles apparaissent détachés de leur contexte ─ même lorsqu'ils sont en partie cachés par des objets placés devant eux. L'absence de légendes ou d'explications laisse libre cours à de multiples interprétations:
la publication critique-t-elle le marché occidental des meubles d'occasion portant la signature de designers, marché qui se fournit à bon compte à Chandigarh ? Ou bien la publication profite-t-elle elle-même de ce geste paradoxal consistant à insérer une esthétique de la misère dans un environnement de design contemporain ? Dans sa matérialité, l'ouvrage n'est pas non plus dépourvu d'ambivalence:
d'une part, le cahier est fait de papier indien à la cuve, d'autre part, un procédé d'impression spécial à base de laque, appliqué en Suisse, confère aux meubles un nouvel éclat. La couverture, également imprimée et laminée en Suisse, a été conçue par un graphiste indien.

retour