Les plus beaux livres suisses de l'année 2016 (primés en janvier 2017)

sélection d’images

« Dadaglobe Reconstructed », Kunsthaus Zürich (design Norm, Zurich), Photo : Simon Schmid © OFC

« Hello, I am not from here », Peter Hauser (design Enea Toldo, Russo), Photo : Simon Schmid © OFC

« Michel Parmentier », Ludovic Balland (design Typography Cabinet, Bâle avec Emmanuel Crivelli), Photo: Simon Schmid © OFC

« Intrus Sympathiques », Bernard Chadebec (design Olivier Lebrun & Urs Lehni, Paris/Zurich), Photo : Simon Schmid © OFC

Au sujet de l'année primée

L'Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L'OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l'art du livre et attirer en même temps l'attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Les cinq membres du jury ont examiné tous les envois parmi lesquels ils ont élu les vingt-quatre plus beaux livres suisses de l'édition 2016.

Du 31 août au 3 septembre 2017, « Les plus beaux livres suisses 2016 » seront présentés au public au Helmhaus de Zurich, parallèlement à la parution du catalogue. Le lauréat ou la lauréate du prix Jan Tschichold sera honoré lors du vernissage.

Les dates des expositions en Suisse et à l'étranger seront communiqué fin Juin 2017.

Helmhaus de Zurich
Vernissage : jeudi 31 août
Exposition : du jeudi 31 août 2017 au dimanche
3 septembre 2017
Limmatquai 31, 8001 Zurich
www.helmhaus.org

Prix Jan-Tschichold

Depuis 1997, l'OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Le jury décerne ce prix sans lien avec le concours. Cette année, les 15 000 francs du Prix Jan Tschichold vont à la groupe Bonbon Valeria Bonin (*1978) et Diego Bontognali (*1977) (voir la biographie sous « Downloads »).