Archives
Année courante

Lela Scherrer / Christoph Hefti

Prix

Catégorie

Swiss Textile Design Award

Primé/e(s)

'Uniform for Swiss Pavillon, World Expo Japan 2005', concept d'habillement


Resources

'Uniform for Swiss Pavillon, World Expo Japan 2005'

'Uniform for Swiss Pavillon, World Expo Japan 2005'

Essai

L'habillement du personnel d'exposition du pavillon suisse à 'l'Exposition universelle 2005' d'Aichi au Japon, se situe à la charnière entre esthétique et fonctionnalité, entre mode et vêtement de travail. Il est fait d'une composition d'éléments éclectiques dont l'ensemble véhicule une image aux multiples facettes de la Suisse de même qu'un effet élevé de 'déjà vu'. Dans ce contexte, il faut souligner les imprimés textiles spécialement développés à cet effet et conçus à partir du recyclage d'anciens tamis de sérigraphie tirés des archives de l'industrie textile suisse, ainsi qu'un concept de couleurs élaboré qui s'inspire des couleurs de la montagne. 

Commentaire des nominateurs:
La prégnance enjouée des tenues vestimentaires repose essentiellement sur la conception impressionnante du tissu. Une coopération fructueuse exemplaire entre le design textile et le design de mode.

Commentaire du  jury:
Le Swiss Textile Design Award est un prix décerné pour des projets textiles. Dans le cadre du projet 'Uniformes pour le Pavillon suisse' de l'Exposition universelle Japon 2005, le prix récompense donc les étoffes qui donnent à cette collection son caractère unique et spécial. Ce projet convainc à la fois par les techniques utilisées et par les motifs sélectionnés pour le collage. L'idée d'employer à cet effet d'anciens tamis de sérigraphie issus des archives de l'industrie textile suisse constitue un concept captivant dont l'esthétique possède un pouvoir élevé de séduction.