Annette Douglas, Marco Gruber, Oliver Weisbrod, Reto Pieren, Kurt Eggenschwiler

Prix

Catégorie

Textile Design Award by SWISS TEXTILES & ZUMSTEG FOUNDATION

Primé/e(s)

'Annette Douglas Textiles ACOUSTICS ®'
Annette Douglas Textiles AG:

Annette Douglas, Marco Gruber

Weisbrod-Zürrer AG: Oliver Weisbrod

EMPA Akustik und Lärmminderung:

Reto Pieren, Kurt Eggenschwiler


www.douglas-textiles.ch

www.weisbrod.ch

www.empa.ch

Resources

'Annette Douglas Textiles Acoustics®'

'Annette Douglas Textiles Acoustics®'

'Annette Douglas Textiles Acoustics®'

Essai

La collection de rideaux isophoniques 'Silent Space' de Annette Douglas Textiles ACOUSTICS® se compose de tissus légers, translucides et difficilement inflammables aux excellentes propriétés d'absorption acoustique. Ces tissus ont vu le jour dans le cadre d'un projet de recherche de deux années mené par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), pour lequel la designer Annette Douglas a collaboré avec l'Empa Dübendorf et le fabricant de soieries Weisbrod. Dans les pièces où des personnes travaillent et communiquent entre elles, il est indispensable d'installer des surfaces qui absorbent le bruit: tel est le constat qui a servi de point de départ au projet.  L'objectif était de développer un matériau textile léger et transparent susceptible de remplacer les rideaux antibruit lourds et opaques, qui laisse entrer la lumière tout en conservant une continuité visuelle et spatiale avec l'extérieur de la pièce.

Annette Douglas (*1971) fait partie des créateurs textiles exceptionnels de la Suisse. Elle est incroyablement variée, connaît tous les types de technique textile et les maîtrise à un niveau qui lui permet toujours et encore de franchir des frontières. Elle a profité de sa formation approfondie dans l'école textile de Suisse à Wattwill et ensuite à l'école d'arts appliqués à Bâle. Elle développe depuis des années des tissus pour meubles et rideaux en tant que designer textile au profit des producteurs et éditeurs de tissus du pays et de l'étranger.

Commentaire des nominateurs:
Avec cette collection, petite et compacte, de tissus translucides qui possèdent des propriétés d'absorption acoustique, la designer textile a créé un excellent produit qui séduit par sa maturité et son professionnalisme.

Commentaire du jury:
Les tissus à absorption acoustique tout en restant assez légers pour que la lumière puisse encore les traverser sont une vrai innovation qualitative qui a toutes les chances de s'affirmer bientôt sur le marché. Ils convainquent par leur apparence simple, discrète et élégante, avec une certaine classe. Ils offrent de grandes possibilités à l'arrangement des espaces intérieurs.