Design Bureau Colin Schälli

PFISTER InteriorDesign Award

Catégorie

Interior Design

Primé/e(s)

'con.temporary furniture'


www.colinschaelli.com

Resources

'Con.temporary furniture'

'Con.temporary furniture'

'Con.temporary furniture'

'Con.temporary furniture'

Essai

Les meubles en bois de la collection 'con.temporary furniture' reposent sur un système emboîtable dont la conception a été pensée dans les moindres détails. Fabriqués à partir de panneaux en contreplaqué, les différents éléments sont faciles à transporter et à assembler.  Le montage de ces meubles ne nécessite en effet ni outils, ni vis, ni même un clou. Les commandes peuvent être passées sur le site 'Own Line Shop' et la production est réalisée dans un atelier de menuiserie local. Celui-ci fabrique, emballe et expédie les meubles directement aux clients finaux.

Le designer Colin Schaelli (*1980) qui a passé son enfance à Chur fait la navette entre Tokyo et Zurich. Après sa formation de dessinateur en bâtiment dans le bureau d'architectes de Peter Zumthor, il a étudié à la 'Hochschule für Gestaltung und Kunst' de Zurich. Il a terminé sa formation en 2006 par son diplôme de designer industriel et de produits. La même année, il a ouvert son propre bureau. En 2009, il a gagné le prix Newcomer du Design Preis Schweiz. Il a investit l'argent dans le développement de 'con.temporary furniture'. Un investissement intelligent récompensé par le Pfister Interior Design Award.

Commentaire des nominateurs:
Un thème bien connu en soi est repris et mis en œuvre d'une manière à la fois simple et raffinée. Le résultat donne un produit prégnant, d'une grande force de caractère. Le concept global qui comprend la conception, la production et la distribution, paraît convaincant.

Commentaire du jury:
Le design de ces meubles est simple et clair. Leur conception, remarquable par son absence de clous et de vis, surprend par sa solidité. Mais c'est surtout le concept qui paraît particulièrement intéressant et pionnier: faire exécuter la production des meubles par des menuiseries locales et économiser de la sorte les frais de transport et d'énergie.