Archives
Année courante

Raffinerie AG

Nomination

Catégorie

Communication Design, Market

Primé/e(s)

'FREITAG Reference'


www.raffinerie.com

www.freitag.ch

Resources

Essai

Pour le lancement de sa ligne Reference, une nouvelle collection de sacs à main, la marque FREITAG recherchait un concept d'identité visuelle. Dédiée aux journalistes et reporters, la nouvelle ligne s'inspire des sacs des messagers civils et militaires du 19e siècle. Dans cet esprit, le monde du journalisme a été choisi pour servir de décor au nouveau concept d'identité visuelle. Une salle de presse ouverte au public a été aménagée à Zurich afin de faire connaître la marque. A partir des nouvelles importantes du jour et des commentaires de la communauté online de Freitag, une feuille de journal a été rédigée et imprimée chaque jour sur une vieille presse typographique. Le soir, des coursiers distribuaient ces feuilles de journal dans toute la ville, contribuant ainsi à mieux faire connaître la nouvelle collection. D'autres supports de communication tels que des lookbooks, des étiquettes volantes et des invitations, ont été publiés au format d'impression journal.

Commentaire des nominateurs:
Un projet original, unique en son genre, qui va bien au-delà d'une simple campagne publicitaire sur les produits ou l'image de la marque. L'opposition entre l'individualité et l'appartenance à un groupe social comme facteur de la construction identitaire, un thème important en matière de stratégie des marques, a été analysée ici avec originalité et d'une manière à la fois ludique et sérieuse.