Archives
Année courante

Stéphanie Baechler

Prix

Catégorie

Textile Design Award by SWISS TEXTILES & ZUMSTEG FOUNDATION

Primé/e(s)

'FABRIC project'


www.stephaniebaechler.com

Resources

'Fabric project'

'Fabric project'

'Fabric project'

'Fabric project'

Essai

'FABRIC Project' – ce sont des surfaces bidimensionnelles et des objets tridimensionnels en tissu nés d'un travail intensif avec les couleurs et les surfaces. Le thème central du développement des motifs était la conception des plis. Inspirée notamment par les rideaux, les sacs en plastique, les étoffes jetées au hasard sur le sol ou encore les plis de couvertures en désordre, la créatrice a créé dans un premier temps des installations de papier et de tissu tridimensionnelles. Puis, elle a conçu des imprimés en deux dimensions, pour finalement, dans un troisième temps – qui correspond pour ainsi dire à la synthèse des effets 2D et 3D, créer des objets en tissu dont elle souhaite qu'ils soient appréhendés comme une nouvelle forme de perception et comme un défi lancé aux créateurs de mode.  

Stéphanie Baechler (*1983) a reçu une formation de designer textile à la 'Hochschule für Gestaltung und Kunst' à Lucerne. Déjà en 2009, elle avait été nominée pour son travail de diplôme au Design Preis Schweiz et elle a encore gagné d'autres prix du design. Stéphanie Baechler est une jeune designer curieuse, pleine de fantaisie et prometteuse qui suit actuellement une formation continue en Hollande. Nous entendrons certainement encore beaucoup parler d'elle.

Commentaire des nominateurs:
Ces étoffes et objets en tissus extrêmement curieux sont à la fois surprenants, déroutants et charmants. Source d'inspiration et de provocation, elles invitent les créateurs de mode et designers de produits à développer l'utilisation de ce matériau.

Commentaire du jury:
L'idée de donner au textile à deux dimensions pour une fois un aspect tridimensionnel est synonyme de vision de ce qu'un tissu pourrait être. Fabric project est un véritable défi au design de la mode. Mais ce tissu est également déjà un produit en soi, un produit qui décore et habille.