Archives
Année courante

Au sujet des prix 2004

Concours

Il incombe à l'Office fédéral de la culture (OFC) la tâche et la responsabilité d'encourager et de soutenir la création en Suisse dans le domaine du design, sur un plan fédéral. Pour ce travail, l'OFC est conseillé par la commission fédérale du design. Depuis l'introduction, voilà cinq ans, du nouveau modèle d'encouragement, l'Office agit surtout dans le cadre du Concours fédéral de design, qui est ouvert aux designers, hommes et femmes, âgés de moins de quarante ans.

À l'occasion du concours, il s'agit de distinguer d'une part des réalisations prometteuses qui n'existent qu'à titre de prototypes ou qui sont déjà produites en série; et d'autre part des travaux purement expérimentaux, grâce auxquels les designers donnent un aperçu de leurs recherches fondamentales et des perspectives qu'elles ouvrent. Un coup d'oeil sur les statistiques des vingt dernières années montre que le nombre des designers qui participent au concours et qui sont issus de domaines jusqu'à présent faiblement représentés, s'est désormais accru. Cette année, à part les catégories professionnelles des photographes, des graphistes et des créateurs et créatrices de mode, on peut aussi noter, parmi les lauréats, plusieurs créatrices en bijoux, ainsi qu'un nombre remarquable de designers industriels. Avec la réorganisation du concours, l'OFC s'est donné les moyens d'un encouragement plus actif. L'OFC considère qu'il occupe une position cruciale dans un réseau de design très mobile, en extension constante, qui se construit à force de contacts avec les acteurs en place, théoriciens, praticiens, spécialistes de la communication.

Ces dernières années, l'ensemble du réseau a nettement gagné en solidité et en vigueur, et qui se trouve à la disposition des designers distingués dans le concours: ils ont le choix de se décider pour un prix en espèces ou pour un séjour en atelier, et de travailler à l'intérieur d'entreprises de design renommées, en Suisse ou à l'étranger. Le prix d'encouragement est adapté à chaque lauréat, contribuant à sa carrière et à son insertion dans le monde du design national et international. A l'occasion du concours, la Commission fédérale de design examine chaque année, dans un premier tour, jusqu'à 250 dossiers; et dans un deuxième tour, une cinquantaine de travaux et de projets de haute qualité. Une réussite formelle exceptionnelle, des éléments d'innovation, une conception convaincante, une bonne technique de production: ce ne sont là que quelques-uns des critères qui entrent en considération dans le jugement. A chaque fois, c'est environ un cinquième des concurrentes et des concurrents qui obtient finalement, avec le prix, la chance de passer du statut de 'jeune talent d'aujourd'hui' au stade de 'top-designer de demain'.

verschiedene Titel

verschiedene Titel
© Oliver Lang, Zürich/Lenzburg

Jury

Présidente

Lorette Coen
rédactrice de la rubrique culturelle de Le Temps, Lausanne


Membres

Ruth Grüninger
Modedesignerin, Zürich

Christophe Marchand
Produktedesigner, Zürich

François Rappo
graphiste, Lausanne

Annette Schindler
Kunstwissenschaftlerin, Basel


Secrétariat

Patrizia Crivelli, Kunsthistorikerin,
Leiterin Dienst Design, Bundesamt für Kultur, Bern


Experts

Marc Deggeller, Bühnenbildner, Berlin und Dresden
Roland Iselin, Fotograf, Zürich
Christian Muhr, freier Ausstellungskurator, Kritiker, Liquid Frontiers, Wien
Susan Yelavich, Design Curator, New York
Christoph Zellweger, Schmuckgestalter, Zürich und Sheffield