Archives
Année courante

Sophie Ballmer

Portraits

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

portrait
© Sophie Ballmer

Overview

Catégorie

Photographie

 

Oeuvre

Série photographiques 'Portraits'

Essai

La découverte d'un monde inconnu

Sophie Ballmer a été chargée de faire un reportage sur les vacances d'un groupe de personnes handicapées mentales. La jeune photographe est parvenue à mener à bien cette délicate mission de la Fondation lausannoise 'Coup d'Pouce' avec beaucoup d'empathie. Au bout d'un certain temps, Ballmer a décidé d'abolir la distance la séparant de ces personnes et de brosser une série de portraits plutôt que de faire un reportage. Dans un atelier improvisé, elle a photographié les participants les uns après les autres et réalisé ainsi des photos très intimes et touchantes.

Sophie Ballmer a proposé aux enfants ainsi qu'aux adultes d'apporter, lors de chaque séance de photographie, des objets de leur choix. Cet artifice leur a permis, à eux, de participer à la réalisation de la photo et, à elle, de créer, sur place, une atmosphère apparemment calme et détendue. Le spectateur ne remarque pas immédiatement l'objet, car il peut s'agir, par exemple, d'un pull préféré ou d'une casquette de baseball. Dans quelques cas, leur simple présence a suffi à Sophie Ballmer à souligner et rehausser leur personnalité. Sur de nombreuses photos, les personnes sont tellement absorbées dans leurs pensées qu'elles semblent avoir oublié l'objectif. D'autres se sont longuement entretenues avec la photographe durant la prise de vues et semblent s'être beaucoup amusées ou lui ont simplement adressé un regard interrogateur.

Cette série de portraits, aujourd'hui primée, aurait très bien pu basculer et susciter un certain malaise, mais à travers son appareil photo, Sophie Ballmer a su poser sur ses modèles un regard intéressé et totalement dépourvu de voyeurisme. Sophie Ballmer nous ouvre, à nous spectateurs, un monde inconnu qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Elle montre des personnes sûres d'elles et dignes, et il émane de ces photos un calme serein et poétique.
Anna Niederhäuser

Resources

lieu de travail

Biographie

Nom

Sophie Ballmer

 

Né/née

1978

Formation

designer HES en communication visuelle