Archives
Année courante

Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

'Meetings'
© Cyril Porchet

Portrait
© BAK / Gina Folly

Overview

Catégorie

Photographie

 

Oeuvre

'Meetings', série photographique

Essai

Les églises du pouvoir

Dans son travail 'Meetings', Cyril Porchet nous présente une série de photographies grand format montrant des halls d'exposition ou des salles de conférence juste avant les assemblées d'actionnaires de grandes entreprises.

Cyril Porchet a obtenu un Prix fédéral de design en 2010 pour 'Séduction', une série de neuf églises baroques richement décorées, qui remettait en cause la société du spectacle et de la démesure, celle d'alors comme celle d'aujourd'hui. En s'attachant à l'actualité dans 'Meetings', le photographe donne une suite à son travail. Il a, pour ce faire, cherché où se trouvaient aujourd'hui les lieux de rassemblement du pouvoir. Les vues frontales montrent des structures temporaires immenses, créées pour les assemblées annuelles d'entreprises comme UBS, de Siemens ou Novartis.

A l'opulence et à la somptuosité des églises baroques s'opposent ici la sobriété et la retenue, symboles de transparence et de sérieux pour les entreprises. Avec un appareil analogique grand format 4×5, Cyril Porchet a surexposé les éléments principaux, parvenant ainsi à un degré d'abstraction qui transforme les structures élevées dans des stades en formes sculpturales, brillamment illuminées et éphémères.

Les parallèles sont évidents: les sièges dans l'ombre, semblables aux bancs d'église, les écrans éblouissants au lieu d'autels baroques, qui arborent le montant des chiffres d'affaire et les chartes des marques, ou encore la tribune substituée à la chaire. Cyril Porchet poursuit intelligemment le travail entamé dans 'Séduction' et le porte à un degré élevé de qualité. On se demande avec impatience vers quels centres du pouvoir il se tournera la prochaine fois.

Biographie

Nom

Cyril Porchet

 

Né/née

1984

Formation

designer HES en communication visuelle

 

aussi en

2010


 

Site web

www.cyrilporchet.com