Archives
Année courante

Sophie Huguenot

© OFC / Studio Roth&Maerchy

Village de Tipis, Le Noirmont 03.08.2011
© Sophie Huguenot

Gorges du Taubenloch, Bienne 04.08.2011
© Sophie Huguenot

CERN, Genève 05.08.2011
© Sophie Huguenot

Commémoration du 11 september 2001, New York 11.09.2011
© Sophie Huguenot

Commémoration du 11 septembre 2001, New York 11.09.2011
© Sophie Huguenot

Campagne électorale pour les élections fédérales, Berne 21.09.2011
© Sophie Huguenot

Préparation des élections fédérales, Genève 21.10.2011
© Sophie Huguenot

Election du Conseil fédéral, Berne 14.12.2011
© Sophie Huguenot

Initiative contre les résidences secondaires, Genève 20.02.2012
© Sophie Huguenot

Portrait
© BAK / Gina Folly

Overview

Catégorie

Photographie

 

Oeuvre

'4 × 5', série photographique

Essai

Analogique et actuel

Sophie Huguenot se voit décerner un Prix fédéral de design pour son travail '4 × 5'. Les photographies ont pour cadre la manière fugace et fébrile dont les médias, et en particulier la télévision, traitent l'actualité. La photographe est en contact permanent avec la rédaction du département Actualité de la TSR (Télévision de la Suisse Romande) et accompagne les équipes de télévision dans leurs reportages et leurs émissions sur les événements locaux, suisses et internationaux.

Les photos grand format mettent l'accent sur les moments intermédiaires et sur des détails sans rapport avec les événements. Ce sont ces moments hors champ, à l'écart de l'action principale et où apparemment il ne se passe rien qui intéressent Sophie Huguenot. Ces images sont davantage toutefois qu'un simple regard dans les coulisses car la photographe sait percevoir et retenir ce qu'il y a d'humain dans certains petits détails ou gestes.

Elle montre des animatrices absorbées dans leur réflexion peu avant une émission en direct, une technicienne du son en attente sur une pelouse verte, un bureau désert, des reporters en discussion ou des photos de nature où seul un second regard parvient à distinguer toutes sortes d'appareils techniques. Les légendes des photos donnent certes des indications sur ce qu'il se passe, mais dans l'ensemble, elles laissent à l'observateur une grande liberté d'interprétation.

Toutes les photos ont en commun de conserver l'empreinte de ce qui a précédé ou suivi l'événement. Ainsi l'observateur peut-il, en pensée, reconstituer l'effort énorme que demandent ces brèves émissions et les différents fils qui les composent.
La technique du grand format analogique oblige la photographe à se concentrer entièrement sur l'observation d'objets immobiles. Ses compositions, qui prêtent attention aux détails et à l'atmosphère du moment tout en maintenant une distance avec les événements, créent un effet presque iconique, de sorte qu'on les verrait bien dans un environnement muséal.

Biographie

Nom

Sophie Huguenot

 

Né/née

1982

Formation

Photographer


 

Site web

www.sophiehuguenot.ch