Archives
Année courante

Eugster / Keshavjee / Koller: Marietta Eugster / David Keshavjee / Andreas Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Identité et communication visuelle pour l’Edition Patrick Frey à Zurique (depuis 2011)
© Eugster / Keshavjee / Koller

Overview

Catégorie

Design graphique

 

Oeuvre

Identité et communication visuelle pour l'Edition Patrick Frey à Zurich (depuis 2011)

Essai

Having fun with barcodes

Les deux designers graphiques Marietta Eugster et David Keshavjee ainsi que l’éditeur Andreas Koller se sont attelés depuis 2011 à la tâche de donner et de créer une nouvelle identité visuelle à Edition Patrick Frey, spécialisée dans les livres d’art. La nouvelle stratégie de distribution et de présentation a pour objectif de relier le caractère graphique nécessairement expérimental de ce travail avec les exigences fonctionnelles d’un tel outil numérique. Les livres, catalogues, magazines, posters, médias numériques et imprimés publié chez cet éditeur sont ainsi accessibles à un large public.
Le code-barres est l’élément marquant récurrent dans la création de l’identité visuelle. Un détail technique qui joue un rôle important dans la librairie et dans la distribution, parce que le code ISBN correspond à l’information numérique d’un livre. Dans le travail primé, les auteurs utilisent avec humour des codages colorés et des code-barres, qui sont des éléments stylistiques ludiques, mais qui servent en même temps à structurer et réaliser des formats différents, comme sur des posters ou dans un magazine présentant des contributions d’artistes. Ces éléments, qui évoquent très fortement les aspects techniques de l’impression et de la production, montrent l’importance que les graphistes accordent à la proximité avec le livre en tant qu’objet.
D’autres éléments de cette nouvelle stratégie, c’est la possibilité de rendre accessibles sur des tablettes ou des smartphones des livres épuisés grâce à des codes QR, ou de reproduire des e-books à l’échelle 1.1 dans un programme 3D.
La réalisation et le contenu du projet ne cessent de se développent et s’adaptent aux exigences de la distribution et de l’éditeur. La combinaison d’une fonctionnalité élevée avec une réalisation numérique homogène et en même temps progressiste ont convaincu le jury fédéral de design. Le projet mené en commun par Eugster / Keshavjee / Koller reçoit le prix suisse de design de cette année.
Martina Longo

Biographie

Nom

Marietta Eugster

 

Né/née

1985

Formation

Graphic Designer

 

aussi en

2018


Biographie

Nom

David Keshavjee

 

Collectif

Eugster / Keshavjee / Koller

 

Né/née

1985

Formation

Graphic Designer

 

aussi en

2009 2011


 

Site web

www.maximage.biz

Biographie

Nom

Andreas Koller

 

Collectif

Eugster / Keshavjee / Koller

 

Né/née

1983

Formation

Editor