Au sujet de l'année 2018

Swiss Design Awards exhibition detail
© BAK / Robert Aebli

Swiss Design Awards exhibition entrance
© BAK / Robert Aebli

Exhibition view
© BAK / Robert Aebli

Freitag LAB AG_Nicola Stäubli
© OFC / Raphael Hefti

Books by Julia Born
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Exhibition view_Forbidden Denimeries
© BAK / Robert Aebli

Nice Magazine by Hammer
© BAK / Robert Aebli

Exhibition view Swiss Grand Award for Design
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Swiss_Grand_Award_for_Design_scenography_by_Lucas_Uhlmann
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Alain Berset talking to jury president Jörg Boner and winner Christophe Guberan
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Alain Berset talking to Rafael Kouto
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Swiss Grand Award for Design Winner Felco
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President of the federal design commission
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Award ceremony
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Award Ceremony_Hammer
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Award Ceremony Xénia Laffely
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Swiss Grand Award for Design winner Cécile Feilchenfeldt
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Swiss Grand Award for Design winner Rosmarie Tissi
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Swiss Grand Award for Design winner Felco with Alain Berset
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Swiss Grand Award for Design winner Cécile Feilchenfeldt on TV
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Opening night_June Shop
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Opening night
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Concours

En 1917, l’enouragement du design – dans le vocabulaire de l’époque, «les arts appliqués» - fut déclaré tâche fédérale ; la mise au concours des bourses d’études, aujourd’hui les prix, a été mise en place une année plus tard. À l’époque, les Chambres avaient trouvé que l’encouragement du design suisse serait stimulant pour l’économie et apporterait une contribution notable à l’identité nationale. Hier comme aujourd’hui, il s’agissait de voir ce qui se passait dans le pays et d’en observer les effets au-delà des frontières.
Du design de qualité, c’est à la fois un bien culturel et un bien d’exportation.

Définir la qualité fait toujours l’objet de nouveaux débats. En 2018, la commission du design est heureuse de présenter à Bâle 17 lauréates et lauréats et 33 nominés. Tous les participants au Prix suisse de design présentent leurs travaux à un large public pour que celui-ci en débatte. Le niveau est élevé cette année aussi ; tous ces travaux soutiennent la comparaison internationale. C’est une obligation. Le design ne connaît pas les frontières. Qui veut évoluer à un haut niveau doit abandonner sa zone de confort.

Les participantes et les participants présentent à la fois un métier solide et des idées novatrices et rafraîchissantes. Pour quelques-uns, on peut parler de visions. D’autres sont capables d’étonner en proposant des sujets classiques. De jeunes réalisateurs s’affichent à côté des représentants d’une génération plus ancienne. Certains bousculent nos habitudes visuelles. Rompent avec les vaches sacrées d’hier. Et la recherche est partout. Dans les techniques de production numérique comme dans la saucisse, un aliment difficilement plus helvétique. Ce qui nous est donné à voir, c’est le fondement nourricier de la culture suisse.

Un design de qualité, c’est d’abord une contribution à la culture. Et une contribution à l’économie. Surtout quand sont soulevées les questions qui touchent l’avenir. C’est ainsi que se déclenchent les processus d’innovation et de renouvellement. Une vision économique qui porte loin s’exporte aussi bien que l’identité culturelle. Et elles ont un effet en retour sur le pays d’où elles sont parties.


Jörg Boner,
Président de la commission fédérale du design

Jury

Président:
Jörg Boner
Produktdesigner, Zürich

Membres:
Laurent Benner
Visueller Gestalter, London

Claudia Caviezel
Textildesign und Entwicklung bei Akris, St. Gallen

Dr. Davide Fornari
Associate professor Research and development
ECAL, Renens

Tatyana Franck
Directrice
Musée d’Elysée, Lausanne

Christoph Hefti
Textildesigner, Brüssel

Aude Lehmann
Graphiste, Zurich


Experts:
Catherine Ince
Senior Curator, Design, Architecture and Digital Department
Victoria and Albert Museum, London

Radovan Scasascia
Web designer and musician, London

Meret Ernst
Designhistorikerin, Zürich