Archives
Current Year

Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, SAFFA, chair, 1955 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, Anti, armchair, 1970 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger for BIGLA AG, Model 70, chair, 1952 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, Council Chamber of the Swiss National Bank, 1981 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, 1926

Furniture and interior designer

Hans Eichenberger is a furniture and interior designer based in Herrenschwanden, near Bern. Following his training as a carpenter, his early years took him to Paris, where in the early 1950s Eichenberger was part of a dynamic cultural milieu that strongly impacted his life and work. Back in Switzerland, he went on to develop an undeniable impact in 20th century Swiss design history. From his collaborations with Trix and Robert Haussmann, Kurt Thut, teo jakob, Alfred Hablützel — under the label “Swiss Design” — and Atelier 5, to his projects for clients such as the Swiss National Bank, the Kunstmuseum Bern and the SBB, Eichenberger’s many projects are inextricably linked with the making of modern Switzerland. His work is included in the collection of the Museum of Modern Art, New York, the Vitra Design Museum, Weil am Rhein, and the Museum für Gestaltung Zürich.
The Confederation grants Eichenberger a Swiss Grand Award for Design in recognition of his seminal role in shaping the history of 20th century Swiss furniture and interior design, and his influence in multiple generations of designers both in Switzerland and abroad. Prior to the Grand Award, Eichenberger was distinguished with the Swiss Design Award in 1954, 1957 and 1958. He served as an expert for the Swiss Design Competition from 1977 to 1983.

Essay

At the age of ninety Hans Eichenberger has been awarded the “Grand Award for Design” of the Confederation. The designer is still very much at the top of his game and looks much younger than he is, which makes this well-deserved recognition of his life work not as belated as one might expect. Eichenberger has not only designed over fifty chairs and numerous pieces of furniture, many of which are still available today; as a committed interior designer, he has consistently sought to improve the spaces in which we live.
Eichenberger’s life work does not consist of an inventory of seating furniture; it is the product of a much larger mental and physical universe.
I have known Eichenberger for decades ; my approach to design and recognition of the challenges of this profession are much indebted to his influence. He often describes himself as a “nonacademic designer”, in allusion to his apprenticeship as a cabinet maker and his training at the local vocational school in Langnau. He can undoubtedly take pride in his achievements: the former cabinet maker enjoys the esteem of his design colleagues and loyal clients, who look back on many years of successful collaboration. After completing his apprenticeship which was, in his own words, “medieval to the extreme”, and internships as a draughtsman, Eichenberger went to Paris where he started working for the then well-known interior architect and designer Marcel Gascoin, author of the renowned maxim, “Il faut adapter le contenant au contenu.” [The container must be adapted to what it contains.] In Gascoin’s studio, Eichenberger primarily drafted furniture programs for the reconstruction of Le Havre and Rouen, which had been devastated by the war. He still expresses how much he is indebted to Gascoin for instilling in him the responsibility of creating designs that endure.
For BIGLA AG, one of Eichenberger’s first important customers, the inveterate woodworker designed two chairs using tubular steel. One was a garden chair, the wooden back of which he turned into the seat. That was more than a simple carpenter’s idea; the inspiration for the garden chair was the first in a long series of ingenious constructions created by this inventive designer. In scientific papers and design encyclopaedias, Eichenberger is often described as a master of reduction and omission.
The assumption that Eichenberger is a purist, who always seeks the simplest solution, overlooks the fact that he often tries to find the most artful solution.
The SAFFA chair, created in 1955, was and still is Eichenberger’s all-time favourite model. It is a pleasure to hear him explain how the two chrome-plated steel tubes are intertwined to form the legs and arms of the chair. In addition, he interprets the cane-wrapped back as an obvious and natural means of holding the two tubes together, demonstrating his passionate interest in combining intelligent technology with aesthetic excellence. Soon afterwards, he embarked on his first partnership with teo jakob in Bern, who had completely revamped his father’s traditional upholstery and wallpaper business when he took over in 1950. It is there that Eichenberger met Kurt Thut, who had renovated the building. Robert Haussmann was present when it was inaugurated and soon became part of the circle around teo.
Under the aegis of teo jakob, the trio implemented the idea of a shared furniture collection — and named it
“Swiss Design”.
Undoubtedly marketing avant la lettre, the name cleverly promoted sales of models by the three designers. Eichenberger once candidly admitted that it was so exciting for him to collaborate on the “Swiss Design” collection because working with chrome instead of wood made it easier for him to be modern — in spite of teo’s repeated admonishment : “Listen guys, don’t forget there’s wood, too.”
In the 1960s, Eichenberger began working for several leading Swiss furniture makers, among them Dietiker, Strässle, de Sede, Röthlisberger and WOGG. In those days, the firms, or rather their owners and managers, set great store by quality, excellence and innovation. With them, Eichenberger launched his career designing chairs and furniture as a kindred partner.
Hans Eichenberger’s official title reads “Interior architect and designer VSI and SWB”.* From the beginning, Eichenberger worked as an interior architect on commissions of his own alongside his long-term collaboration with Atelier 5, where he contributed to many of their buildings. In 1950 he pioneered the first paperback book store (for Stauffacher) in Bern and in the 1970s and 1980s, he designed the executive offices of the SRG (Swiss Broadcasting Corporation), the executive offices and meeting rooms of the National Bank and the Ciolina fashion house in Bern and Gstaad.
Eichenberger’s talent as a designer is paired with extraordinary manual skills, reinforcing the habitually high demands he made on the material quality of his interior designs. Nonetheless, his competence and skills never went to his head; he was never overbearing and only took independent action in emergencies. His clients, like Atelier 5, underscore his readiness to sit down at the conference table to work out problems and analyse projects after which he would go home and come up with something unexpected after all. The fact that the partnership lasted 35 years speaks for itself and the café bar at the Kunstmuseum Bern has not changed since it was built and designed by Eichenberger in 1983.
Hans Eichenberger is like most of his work — he doesn’t age.
Recently, in a conversation about the floor lamp that he created for his wife Maria’s birthday in 1954, I realised that his mind had followed suit. When asked why, despite the success of that floor lamp, he did not continue designing lamps, he thought for a moment and said, “It’s very simple : I’m not so good at something if I can’t see it — and that applies to electricity.” And because “Jöggu” is always very precise and does not speak in clichés, his enigmatic explanation gave me food for thought. But now I know: that was the young man who is still capable of explaining something complicated that is on his mind in a very simple way. I wish my old friend a continuing, enjoyable old age in good health and with many exciting experiences.
Christian Jaquet

* VSI (Vereinigung Schweizer Innenarchitektinnen und -architekten)
Swiss Association of Interior Architects

SWB (Schweizerischer Werkbund)
Swiss Werkbund, Association of Designers, est. 1915

Archives
Année courante

Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, SAFFA, chaise, 1955 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, Anti, fauteil, 1970 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger pour BIGLA AG, Model 70, chaise, 1952 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, salle du Conseil de la Banque nationale suisse, 1981 © Hans Eichenberger, Herrenschwanden ( courtesy Design Center Langenthal, Hans Eichenberger )
© Hans Eichenberger

Hans Eichenberger
© BAK / Gina Folly

Hans Eichenberger, 1926

Designer de meubles et architecte d’intérieur

Hans Eichenberger est un designer de meubles et un architecte d’intérieur établi à Herrenschwanden, près de Berne. Après avoir terminé son apprentissage de menuisier, il part pour Paris, où il fréquente au début des années cinquante un milieu culturel dynamique qui marquera fortement sa vie et ses créations. De retour en Suisse, il construit une oeuvre qui exerce un indéniable impact sur l’histoire du design suisse du 20e siècle. Que ce soit dans le cadre de ses collaborations avec Trix et Robert Haussmann, Kurt Thut, teo jakob, Alfred Hablützel ( sous le label « Swiss Design » ) et Atelier 5, ou dans le cadre de ses travaux pour des clients comme la Banque nationale suisse, le Kunstmuseum de Berne ou les CFF, les nombreux projets d’Eichenberger sont indissociablement liés à la construction de la Suisse moderne. Son oeuvre fait partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Vitra Design Museum de Weil am Rhein et du Museum für Gestaltung de Zurich.
La Confédération lui attribue un Grand Prix suisse de design et reconnaît le rôle précurseur d’Hans Eichenberger dans l’histoire du mobilier et du design d’intérieur suisses du 20e siècle ainsi que son influence sur plusieurs générations de designers en Suisse comme à l’étranger. Avant ce Grand Prix, Hans Eichenberger avait déjà remporté un Prix suisse de design en 1954, en 1957 et en 1958. Il a été expert pour le Concours suisse de design de 1977 à 1983.

Essai

Hans Eichenberger est distingué par un « Grand Prix de design » de la Confédération à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Mais comme le lauréat est heureusement en bonne forme et paraît moins que son âge, cette distinction donne l’impression de n’être pas si tardive que ça. Hans Eichenberger a non seulement créé plus de cinquante chaises et autres meubles, dont nombre de modèles continuent aujourd’hui de se vendre, le designer a aussi été toute sa vie un architecte d’intérieur engagé soucieux d’améliorer les espaces de vie.
C’est pourquoi l’oeuvre d’Eichenberger n’est pas un inventaire de sièges mais le résultat d’une pensée et d’un acte créateur qui forment chez lui un tout.
Je connais Hans Eichenberger depuis des dizaines d’années et c’est à lui que je dois ma compréhension du design et des exigences du métier. Eichenberger aime à se décrire comme un « designer non académique ». Il fait allusion à son apprentissage de menuisier et à sa formation à l’Ecole d’arts industriels de Langnau. Ça, il faut le lui laisser, d’autant plus que ses collègues designers et ses fidèles donneurs d’ouvrage porteront l’ancien menuisier en haute estime tout au long de leur fructueuse collaboration. Après son apprentissage de menuisier — une plongée dans le « pur moyen-âge » selon ses propres mots — et plusieurs stages de dessinateur, Eichenberger part pour Paris. Il y trouve du travail chez Marcel Gascoin, un architecte d’intérieur et designer ayant pignon sur rue. C’est de lui qu’est cette devise devenue célèbre « Il faut adapter le contenant au contenu ». Dans le studio de Gascoin, Eichenberger travaille essentiellement sur des programmes d’ameublement dans le cadre de la reconstruction des villes du Havre et de Rouen dévastées par les bombes. Il en conçoit peut-être comme une responsabilité et le sentiment d’avoir à créer un design fait pour durer, souligne-t-il aujourd’hui encore.
Un de ses premiers clients importants a été la maison BIGLA AG, pour laquelle il conçoit après 1950 deux chaises en tube d’acier, qu’il avait originellement prévu de réaliser en bois. Y compris une chaise de jardin dont l’assise est composée de deux lattes identiques à celle qui forme le dossier. Ce n’était pas là une simple idée de menuisier, cette inspiration est pour l’inventif designer le début d’une longue série d’ingénieuses constructions.
Dans les articles spécialisés et les dictionnaires de design, Eichenberger est volontiers décrit comme un maître de la forme simple et épurée.
Croire qu’Eichenberger recherche toujours la solution la plus simple, à la façon d’un puriste, c’est ne pas voir que c’est souvent la plus astucieuse qu’il veut trouver.
1955 est l’année de la création de la chaise SAFFA — qui reste aujourd‘hui encore le modèle préféré d’Eichenberger. On a plaisir à l’écouter expliquer la combinaison intelligente des deux tubes en acier chromé constituant le piètement et les accoudoirs. Entourer le dossier de jonc est pour lui la façon la plus évidente et la plus naturelle de faire tenir ensemble les tubes. On voit bien ici son souci de marier intelligence technique et haute esthétique. Peu après il forme un premier partenariat avec teo jakob à Berne. A partir de 1950, celui-ci opère la transformation progressive de l’entreprise paternelle traditionnelle de meubles rembourrés et d’aménagement intérieur en ce qui deviendra un magasin moderne d’ameublement. Hans Eichenberger y fait la connaissance de Kurt Thut, qui a transformé la maison. Robert Haussmann, qui fera bientôt partie du cercle de teo, est également présent à l’inauguration. Sous l’égide de teo jakob, les trois compères lancent l’idée d’une collection commune de meubles sous le nom « Swiss Design ».
C’était du marketing « avant la lettre » et cela a favorisé la vente de modèles des trois designers. Eichenberger a un jour franchement avoué que le fait de collaborer à la collection « Swiss Design » l’avait aussi enthousiasmé parce qu’il était beaucoup plus facile d’être moderne en travaillant avec de l’acier qu’avec du bois. Et ce malgré les mises en garde répétées de teo : « Eh, les mecs, n’oublions jamais le bois. »
Dans les années 1960, Eichenberger commence sa carrière de designer pour les fabricants les plus en vue de meubles suisses comme Dietiker, Strässle, de Sede, Röthlisberger et WOGG. Dans ces entreprises, les propriétaires et les chefs étaient à l’époque responsables de l’assortiment et avaient des exigences élevées en matière de qualité et d’innovation. Eichenberger conçoit régulièrement pour eux des chaises et d’autres pièces d’ameublement en tant que partenaire d’égal à égal partageant les mêmes idéaux.
La dénomination correcte de la profession de Hans Eichenberger est « architecte d’intérieur ASAI et SIA ». Eichenberger a d’ailleurs dès le début de sa carrière travaillé à son compte comme architecte d’intérieur et dans le cadre d’une longue collaboration avec l’Atelier 5, qui le mandatera pour nombre de ses constructions. En 1958, il fait oeuvre de pionnier en signant l’aménagement intérieur du premier magasin de livres de poche ( pour Stauffacher ), et dans les années 1970 et 1980, il aménage la direction générale de la SSR, les salles de direction et de conférence de la Banque nationale, les boutiques de mode Ciolina à Berne et à Gstaad. Le talent de designer d’Eichenberger est servi par un extraordinaire savoir-faire artisanal, ce qui fait que ses aménagements d’intérieurs ont toujours répondu à de hauts critères de qualité. Avec toutes ses compétences, il n’y a jamais eu en lui la moindre marque d’arrogance et il n’a imposé sa façon de voir que lorsqu’il le jugeait absolument nécessaire. Ses donneurs d’ouvrage, dont l’Atelier 5, ont toujours souligné sa disponibilité à analyser et à discuter ensemble les problèmes et à interroger les choses. Une fois rentré chez lui, il n’était pas rare qu’il invente encore quelque chose d’inattendu. Cette collaboration exemplaire a duré 35 ans et le Café-Bar du Kunstmuseum de Berne est aujourd’hui encore tel qu‘il l’a conçu en 1983.
Hans Eichenberger est comme la plupart de ses oeuvres—le temps n’a pas d’emprise sur elles.
J’ai vu combien il est resté jeune d’esprit lors d’un récent entretien au sujet des lampes debout qu’il avait conçues et réalisées en 1954 pour l’anniversaire de sa femme Maria. A la question de savoir pourquoi il n’avait plus vraiment créé de lampes après le succès immédiat qu’avaient connu ses lampes debout, il réfléchit un court instant et me fait : « C’est très simple : j’ai de la peine avec les choses que je ne vois pas — et l’électricité est quelque chose comme ça. » Et comme Jöggu s’exprime toujours avec précision et qu’il n’est pas quelqu’un qui se paie de mots, sa réponse énigmatique m’a fait réfléchir. Mais il y a une chose dont je suis sûr : c’était là le jeune Eichenberger, qui aujourd’hui encore, comme à chaque fois qu’une chose compliquée lui occupe l’esprit, sait la rendre toute simple par ses explications. Je souhaite à mon vieil ami de continuer à bien vieillir, en bonne santé, et de vivre encore plein de belles choses.
Christian Jaquet