Programme WT Residency à Amsterdam dès janvier 2013

Amsterdam

Werkplaats Typografie Residency Programm

Werkplaats Typografie Residency Programm
© OFC

Description

Quatre personnes, travaillant de préférence dans le design graphique, peuvent profiter d'une place en atelier de janvier à juin 2013 ou de juillet à décembre 2013 à Amsterdam dans le quartier De Pijp. Il s'agit d'un programme international de résidence dans le domaine du design avec des mentors reconnus ; la langue de travail est l'anglais. L'OFC verse aux lauréats une contribution de 12 000 francs qui couvre leurs frais pour la durée du séjour.

Les coordinateurs du programme WT Residency souhaitent rencontrer les candidats intéressés à Amsterdam pour faire leur connaissance. Les frais de voyage sont à la charge du lauréat.


Description du programme WT Residency
Werkplaats Typografie à Amsterdam lance en septembre 2012 un programme de résidence pour les designers qui souhaitent consacrer six mois à un projet pratique ou à une recherche détaillée. Le Residency Studio à Amsterdam sera à la disposition de quatre designer dès janvier 2013 et dispose des équipements de base.

Le programme comprend une visite hebdomadaire des mentors, tour à tour Karel Martens et Armand Mevis pour les questions conceptionnelles et formelles, Maxine Kopsa, Roland Früh et Paul Elliman pour le curating, la recherche et la théorie. Des excursions dans d'autres villes, des visites de studio et des tutoriels réguliers avec des designers et des artistes internationaux complètent ce programme. En principe, le Studio est pensé comme une occasion de se consacrer totalement à un projet. Même si les résidents doivent bien entendu pouvoir profiter de l'offre culturelle d'Amsterdam et de sa région, nous aimerions principalement les soutenir dans leur travail, leur permettre d'achever un projet pratique ou un travail de recherche dans le temps imparti et de présenter le résultat dans un environnement professionnel. Nous mettons pour cela à leur disposition un réseau de lieux d'exposition et de production de publications.

Les résidents postulent et présentent un projet pour le séjour. Il y a une certaine flexibilité quant au type de projet. Le programme WT Residency est en principe destiné aux designers graphiques, mais s'intéressé à tester les limites et les convergences des différentes disciplines de l'art et du design ; nous sommes donc disposés à considérer les projets d'autres secteurs.

Le programme WT Residency donne la possibilité aux designers de développer et de présenter un projet personnel dans un environnement professionnel et avec les conseils d'autres designers et artistes internationaux ainsi que des mentors Karel Martens, Armand Mevis, Maxine Kopsa, Roland Früh et Paul Ellimann. Amsterdam est l'endroit idéal pour cela.

Publications et liens: www.wtresidency.org