'Made of Concrete' à Prague

16 et 26 juin 2011

 La Suisse sera représentée à la 'Prague Quadrennial of Performance Design and Space 2011' par le projet 'Made of Concrete'. La Quadriennale de Prague est la principale exposition internationale consacrée à la création scénique contemporaine. L'Office fédéral de la culture, sur recommandation de la Commission fédérale de design, a mandaté Körner Union pour produire.

 
Les artistes Guy Meldem (né en 1980 à Apples, Suisse), Sami Benhadj (né en 1977 à Alger, Algérie) et Tarik Hayward (né en 1979 à Ibiza, Espagne) ont fondé Körner Union en 1999, créant une plateforme pluridisciplinaire d'expérimentation et de création commune. Actif dans de nombreux domaines des arts et du design, Körner Union est aujourd'hui un véritable studio de communication et de production. Cette entreprise protéiforme aborde les projets les plus divers, sans tabous et l'esprit libre. 

 
Pour le travail 'Made of Concrete' les artistes sont partis de l'idée de réaliser des natures mortes représentant des objets inhabituellement grands. Pendant trois mois, Körner Union, assistés de plusieurs personnes, ont composé des montages d'autos, d'arbres, de barques, de poteaux télégraphiques, de tentes et de nombreux autres objets dans un énorme hangar à Monthey (VS). Il en résulte seize natures mortes en noir-blanc, dont le jeu des dimensions laisse le spectateur incrédule. Chaque image présente des objets singuliers et chaque fois différents. Avec 'Made of Concrete', Körner Union crée une scène où le spectateur peut projeter à la fois des réflexions de portée générale et ses souvenirs personnels.

 

Les artistes présentent à Prague une exposition composée de photographies noir et blanc, de dimensions réduites. Des reproductions de ce travail sont publiées dans le catalogue qui se présente pour la première fois à Prague. La publication contient également les articles de deux auteurs qui commentent 'Made of Concrete'. Il s'agit de Yann Chateigné Tytelman, critique d'art établi à Genève, et Samuel Dubosson, philosophe établi à Lausanne et Paris. Ces deux approches témoignent de la complexité et de la finesse de ce projet au titre trompeur.

 

Catalogue :

Edité par l'Office fédéral de la, 2011, 72 pages, 15 illustrations, français/anglais, broché ISBN 978-3-9523843-0-5