du design
Nathalie Herschdorfer, Directrice, Photo Elysée, Lausanne (présidente) – (*1972, Suisse) est commissaire d’exposition et historienne de l’art et de la photographie. Elle a été nommée à la direction de Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie (Lausanne, Suisse), en 2022. Auparavant, elle dirigeait le Musée des Beaux-Arts du Locle où elle a exposé de nombreux artistes, notamment Henri Cartier-Bresson, Stanley Kubrick, Vik Muniz, Alex Prager, Viviane Sassen, Hiroshi Sugimoto et Andy Warhol. Très active dans le domaine de la photographie contemporaine, elle a été invitée à organiser de nombreuses expositions dans différents pays. Elle enseigne l’histoire de la photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et est l’autrice de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Corps (Fonds Mercator, 2018), Mountains by Magnum Photographers (Prestel, 2019), Le Dictionnaire de la photographie (Éditions de La Martinière, 2015), Papier glacé. Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast (Thames & Hudson, 2012) et Jours d’après. Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame (Thames & Hudson, 2011).
Cécile Feilchenfeldt, Designer Textile, Paris (FR) – (*1973 à Francfort-sur-le-Main, DE) vit et travaille à Paris. Suissesse élevée à Munich, elle fonde à Zurich son propre atelier de design de tricot après des études de design textile à la Haute école de design de Zurich. Son travail de diplôme lui vaut en 1999 le célèbre Prix Micheline et Jean-Jacques Brunschwig pour les arts appliqués. Toujours en quête d’autonomie, mais curieuse aussi de découvrir des disciplines inconnues – encore qu’apparentées –, Cécile Feilchenfeldt a commencé à travailler comme dessinatrice de costumes, puis comme décoratrice dans divers grands théâtres nationaux parisiens. A partir de 2012, son travail est découvert par les dessinateurs de mode des grands salons de haute couture de Paris et Milan (IT). Depuis lors, elle collabore entre autres avec Armani Privé, la maison Schiapparelli, Christian Dior ou l’iconique designer belge Walter van Beirendonck. Pour le fabricant de voitures Citroën, elle a mis au point des tissus pour l’habitacle de concept cars. En 2018, Cécile Feilchenfeldt s’est vu décerner le Grand Prix suisse de design pour son travail, et en 2019 le Prix bavarois de l’innovation ainsi que le Grand Prix de la création de la ville de Paris. Ses propres pièces tricotées figurent aussi bien dans les collections de mode du Musée d’art du comté de Los Angeles (LACMA) qu’au Museum für Gestaltung de Zurich et au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg (DE).
Davide Fornari, Professeur Recherche et Développement, ECAL, Renens – (*1979 à Mantoue, IT) est professeur associé à l’ECAL, où il dirige le secteur des recherches appliquées et du développement. Après des études d’architecture à l’Institut universitaire d’architecture de Venise (IUAV) et à l’Haute école technique d’architecture de Barcelone (ETSAB), il obtient le doctorat ès sciences du design à l’IUAV en 2010. Il a dirigé avec Silvia Sfligiotti la revue Progetto grafico (2015-2017) et édité avec Robert Lzicar l’ouvrage Mapping Graphic Design History in Switzerland (éditions Triest, Zurich 2016). Il a été co-coordinateur du projet de recherche «Swiss Graphic Design and Typography Revisited» (2016–2020) et a coédité Swiss Graphic Design Histories (Scheidegger & Spiess, Zurich 2021). Il est membre de la Commission fédérale du design depuis 2018.
Andreas Gysin, Graphiste, Coder et Artiste, Lugano/Paris (FR) – Designer graphique et programmeur, Andreas Gysin (*1975, Suisse) vit et travaille à Lugano. Il y a étudié la communication visuelle chez Bruno Monguzzi et obtenu son diplôme en 2000. En duo avec Sidi Vanetti, il travaille sur des projets de design et de recherche, sans but particulier. Les deux collègues combinent des disciplines issues des domaines de la communication visuelle, de l’architecture et de la technologie. Leur travail récent explore des images et des motifs, en utilisant la géométrie d’écrans polyvalents, de matériel de signalétique urbaine et d’objets trouvés ou oubliés. Andreas Gysin donne des cours et anime des ateliers dans différentes écoles en Suisse et à l’étranger.
Vera Sacchetti, Critique de Design et Commissaire d’Exposition, Bâle – (*1983 à Lisbonne, PT) est une critique de design et commissaire d’exposition établie à Bâle. Elle exerce divers rôles comme commissaire, chercheuse et éditrice, et dernièrement comme coordinatrice du programme de recherche multidisciplinaire «Driving the Human» (2020-2023) et commissaire du premier festival d’architecture «Archipelago: Architectures for the Multiverse» (2021). Elle est co-curatrice des conférences «The Edge of Knowledge» (TEOK) à Bâle et initiatrice pour moitié du projet «Foreign Legion». Vera Sacchetti a été commissaire associée de la 4ème Biennale de design à Istanbul, «A School of Schools», conseillère de la Biennale de design «BIO 50» à Ljubljana (SI) et, en tant que membre du groupe de conseils éditoriaux Superscript, a dirigé la série de manifestations «Towards a New Avant-Garde» à la Biennale d’architecture de Venise de 2014. Elle a édité récemment Design as a Tool for Transition: The Atelier Luma Approach et Design as Learning: A School of Schools Reader. Ses articles ont paru entre autres dans Disegno, Metropolis et The Avery Review. Vera Sacchetti enseigne à l’EPF de Zurich et à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Elle est entrée dans la Commission fédérale du design en 2020.
Ivan Sterzinger, Graphiste et Éditeur, Zurich – (*1977, Suisse) vit et travaille à Zurich. Il a étudié la psychologie, le journalisme et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich. En 2005, avec Klemens Wempe, il a créé la série d’événements Rap History, qui s’est désormais déplacée dans plusieurs villes européennes et a bénéficié en 2008 d’une bourse fédérale de design. De 2009 à 2022, il a été coresponsable du contenu rédactionnel et du graphisme de la Fabrikzeitung, le magazine thématique mensuel du centre culturel Rote Fabrik. Depuis 2012, il gère le studio de graphisme Huber/Sterzinger avec Gregor Huber : leurs travaux situés à l’intersection du design, de l’art et des études culturelles ont déjà reçu de nombreuses distinctions. Au cours de ses longues années d’activité consacrées notamment à la conception éditoriale, Ivan Sterzinger s’est occupé du visuel de nombreuses publications pour des institutions telles que le Pour-cent culturel Migros, l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’Office fédéral de la culture ou le Musée de la photographie de Winterthour. Depuis 2023, il siège à la Commission fédérale de design.
Gabriela Chicherio (*1980, Lucerne, Suisse) est designer en design de produit ; elle s’est spécialisée comme conceptrice, curatrice, commissaire d’exposition et médiatrice. Au terme de ses études à l’ECAL (Lausanne), Gabriela Chicherio a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’équipe de design de Beat Karrer et elle a participé aux débuts de l’entreprise FluidSolid, qui développe des procédés innovants de production de matériaux biocomposites, en s’impliquant dans le développement et la communication.
En parallèle, elle était assistante au département de design industriel de la Haute école zurichoise des arts (ZHdK). Elle a en outre développé des produits pour le fabricant de meubles français Ligne Roset, réalisé des projets en petite série pour son compte, travaillé dans le commerce de meubles spécialisé et dirigé le secrétariat de l’association « Made in Zürich Initiative ».
Aujourd’hui, Gabriela Chicherio propose des visites guidées de la ville de Zurich centrées sur le design dans l’espace public dans le cadre de l’initiative Design Promenade. Elle est aussi directrice du festival Zurich Design Weeks et co-curatrice de la Biennale du design de Zurich (Design Biennale Zürich), deux manifestations dont elle a été co-fondatrice.
Elisa Medde (*1981, Nuoro, Italie) est historienne de l’art spécialisée dans la photographie et la culture visuelle. Forte d’une formation en iconologie et en études photographiques, elle se penche dans ses recherches sur la relation entre l’image, la communication et les structures de pouvoir. Elle a siégé dans la commission de nomination de plusieurs prix et a présidé divers jurys, dont ceux du Luma Rencontres Book Award et de la bourse MAST Foundation for Photography.
Elle enseigne actuellement dans plusieurs hautes écoles européennes, dont l’ECAL à Lausanne, la HSLU à Lucerne et l’UWE à Bristol. Elle a édité de nombreux livres de photographie et organisé de nombreuses expositions pour diverses institutions, et ses articles ont été publiés dans Flash Art, PhotoEye, Time Magazine, Foam Magazine, Something We Africans Got, Vogue Italia / L’Uomo Vogue, YET Magazine, Aperture PhotoBook Review et dans de nombreux livres d’artistes. Elle a été rédactrice en chef de Foam Magazine de 2012 à 2023. Sous sa direction, le magazine a reçu à deux reprises le Lucie Award du meilleur magazine photo de l’année. Elisa Medde a en outre été récompensée par le Royal Photographic Society Award 2023 pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’édition photographique.
Daniel Freitag (*1971, Zurich, Suisse) est employeur, pourvoyeur d’idées, fabricant de sacoches, recycleur de bâches de camion, designer, fondateur, développeur, représentant, dilettante à ses heures, cycliste, père et varappeur. Il a fait une formation de designer graphique de 1988 à 1992, puis il a travaillé pour différentes agences de publicité de Zurich comme graphiste indépendant.
Comme en 1993, on ne pouvait pas encore acheter en Suisse de sacoches pour les coursiers à vélo, Daniel Freitag et son frère Markus ont décidé d’en fabriquer eux-mêmes quelques-unes. En 2003, leur modèle F13 TOP CAT est entré dans la collection de design du Musée d’art moderne de New York (MoMA). L’entreprise FREITAG lab. SA, dont le quartier général se trouve à Zurich Oerlikon, appartient toujours aux deux frères et occupe aujourd’hui près de 250 collaborateurs. Elle gère en outre 27 boutiques FREITAG dans le monde entier.
Aujourd’hui, à l’usine FREITAG, on ne voit plus Daniel aussi souvent qu’autrefois. Il consacre en effet davantage de temps à la transmission de son savoir d’entrepreneur, acquis au cours de ses trois décennies d’activité, au sein de la société « Transformation Architekts », dont il est un des co-fondateurs. Un savoir qu’il met aussi directement au service de la toute jeune société « Toolbike », qui fabrique des vélos-cargos.
Designer graphique et chercheur, Bardhi Haliti (*1985, Kosovo) vit et travaille à Amsterdam. Il a exercé en tant que designer indépendant à New York et Pristina avant d’obtenir un Master à la Werkplaats Typografie d’Arnhem en 2014. Il a effectué une résidence artistique à la Jan van Eyck Academie de Maastricht de 2015 à 2016.
En 2011, Bardhi Haliti a cofondé REDO, un festival international annuel de design graphique et d’arts visuels à Pristina, dont il est devenu le directeur de programme. Il a été directeur d’études au sein du programme de Master temporaire The Commoners’ Society au Sandberg Instituut (2018-2020) à Amsterdam, professeur intérimaire à la HfG de Karlsruhe (2024) et est actuellement expert externe pour le Master en design graphique à l’Académie des arts d’Estonie. Il a donné des conférences et animé des ateliers dans diverses institutions, notamment la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, la HfK de Brême, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, la Rhode Island School of Design et la Kunsthalle Wien.
En 2019, Bardhi Haliti a publié son livre May 25 is now October 1 aux éditions cpress à Zurich. Fruit de sept années de recherche, cet ouvrage traite de la nature multifonctionnelle des espaces communautaires dans lesquels se reflètent des cycles sociopolitiques et culturels plus larges.
Vytas Jankauskas (*1990, Kaunas, Lituanie) est un artiste et designer média vivant et travaillant à Genève. Sa pratique questionne la manière dont la technologie façonne les espaces et rituels du quotidien.
Actuellement, il est maître d’enseignement et responsable du Pool Numérique à la HEAD–Genève (Haute école d’art et de design) et dirige des programmes interdisciplinaires à l’Innovation Lab de La Plateforme, à Marseille.
Son travail a été présenté dans divers lieux, notamment Medialab Matadero, V&A (Digital Design Weekend), Tate Modern (Late Exchange), CCCB (avec Superflux Studio), Chroniques Biennale, Chronus Art Center, Salone Internazionale del Mobile, ISEA Gwangju, et la Cité du Design de Saint-Étienne, entre autres.
Ulrike Hug-Stüwe (*1976 Berlin, Allemagne) est directrice de la rédaction photographique de la rubrique « Lifestyle » du magazine de la NZZ am Sonntag et elle est en particulier co-responsable des images touchant la mode, le design et le style de vie. Elle collabore à ce titre au magazine « Z », au magazine de la NZZ am Sonntag et à la plate-forme en ligne bellevue.nzz.com. Comme rédactrice (photo), elle cherche surtout à montrer qui fait quoi et comment et ce qui était, ce qui est et ce qui vient, avec une grande ouverture d’esprit, sans jugement de valeur et sans œillères. En Suisse et sur la scène internationale. Le design de mode est au premier plan de ses activités.
Pour Ulrike Hug, le design de mode joue un rôle progressiste dans la société et il peut être communiqué de manière directe et accessible. Il concerne chacune et chacun de nous d’une manière ou d’une autre, comme phénomène de société, facteur économique, moyen d’expression, reflet du temps ou moteur d’innovations techniques et artisanales touchant les matériaux, le façonnage ou la production. La mode et le design textile ne sont pas pour elle des branches distinctes, mais la somme de différents phénomènes esthétiques, artistiques et sociaux.
Avant d’entrer à la NZZ, Ulrike Hug a travaillé pour le magazine Annabelle et pour le magazine Friday, aujourd’hui disparu. Encore avant, elle a été engagée par une agence photo et elle a réalisé des productions photographiques dans le monde entier. Elle enseigne en tant que professeur invité dans plusieurs institutions, la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), la Haute école spécialisée de Berne (HKB) et l’École d’Arts visuels de Berne et Bienne, où elle traite des questions de la dramaturgie visuelle dans le travail rédactionnel, notamment pour les domaines de la photographie de mode et de style de vie, et de thèmes de sémiotique et où elle fonctionne régulièrement comme expert pour les projets d’étudiants en photographie. Ulrike Hug a commencé ses études à Berlin, avant de les poursuivre en Suisse dès 1999, où elle a obtenu un diplôme de designer en communication visuelle avec une spécialisation en théorie de l’esthétique et de l’art.
Editeur
Office fédéral de la culture, Berne
Gestion du projet
Anna Niederhäuser, Berne
Coordination de l’exposition
Mathieu Musy, Fribourg
Médiation
Mathieu Musy, Fribourg
Francesca Rovati, Bern
Concept et direction artistique
Giliane Cachin, Zurich
Programmation website
Frederik Mahler-Andersen, Lausanne
Typographie
LL Unica77 Medium
Communication numérique
Marion Keller, Zurich
Architecture de l’exposition
Truwant + Rodet +, Bâle
Sanchez Morgillo, Zurich
Équipe Office fédéral de la culture
Sabine Leuthold, Berne
Francesca Rovati, Berne
Dina Zeder, Berne
Copyright
Contact
Office fédéral de la culture (OFC)
Design
Hallwylstrasse 15, 3003 Bern
swissdesign@bak.admin.ch
Instagram / Facebook
Concours suisse de design
Le Concours suisse de design est ouvert à tous les designers de nationalité suisse ou résidant en Suisse. Le jury est formé des membres de la Commission fédérale du design nommés par le Conseil fédéral, auxquels viennent s’ajouter des expertes et des experts invité·e·s. Dans un premier temps, le jury évalue les dossiers déposés pour le Concours et effectue une sélection pour le second tour, qui se déroule environ deux semaines avant l’ouverture de l’exposition à Bâle. C’est dans ce cadre, que les travaux exposés sont jugés et que les 17 Prix suisses de design sont attribués. Chaque prix est doté d’un montant de CHF 25’000.
Exposition Swiss Design Awards
L’exposition Swiss Design Awards a lieu en parallèle d’Art Basel et rassemble chaque année près de 12’000 visiteurs. 53 projets finalistes des Prix suisses de design y sont présentés. Les lauréates et lauréats du Grand Prix suisse de design font l’objet de portraits vidéos et d’une publication. Ces deux formats contiennent du matériel inédit et seront présentés pour la première fois à Bâle. Vous trouverez de plus amples informations sur le Grand Prix suisse de design sur le site web schweizerkulturpreise.ch.
Chaque année, l’exposition est un rendez-vous incontournable de l’agenda du design suisse. Dans le contexte international d’Art Basel, l’Office fédéral de la culture présente le design suisse actuel sous toutes ses facettes. Un riche programme de médiation accompagnera l’édition de cette année.
SAVE THE DATE
Swiss Design Awards 2025
Du 17 au 22 juin 2025
Halle 1.1, Messe Basel
Entrée libre
Remise des Prix suisses de design et du Grand Prix suisse de design 2025
Lundi 16 juin, 16h30
Vernissage des Swiss Art & Design Awards 2025
Lundi 16 juin, 18h00-22h00